LISTE DE VÉRIFICATION DE L’ICSA POUR UN PLAN EFFICACE DE RÉDUCTION DE L’IMPACT DE L’AVIATION SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DE LA PLANÈTE

L’aviation est l’un des dix émetteurs de polluants atmosphériques contribuant au réchauffement de la planète et la pollution qui lui est associée devrait tripler d’ici 2050.

En décembre 2015, les États participants à la Conférence de Paris sur le climat ont convenu de réduire la pollution atmosphérique causée par le gaz carbonique sur leur territoire en freinant la hausse du réchauffement mondial en deçà de 2 °C (par rapport à la température de l’ère préindustrielle) et de poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5 °C. Or, l’Accord de Paris ne propose aucun moyen de contrer la pollution causée par le trafic aérien. Pour sa part, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations unies, établie à Montréal, délibère depuis 19 ans sur la question suivante : à qui incombe la responsabilité de réduire la pollution due au trafic aérien? L’OACI fixe à présent la date limite du 7 octobre 2016 pour parachever un programme visant à limiter et réduire la pollution due au dioxyde de carbone de tous les vols internationaux.

Cliquez ici pour voir la liste complète.

FlightPath1point5_ICSA_MBM_Checklist_French